CAPILLAIRE

Comment connaître son type de cheveux?

Comment connaître son type de cheveux?

On ne va pas s’occuper de cheveux gras comme on s’occupe de cheveux secs. C’est pour cela qu’il faut les connaître. Entre la porosité, le type de cheveux ou la densité, on a du mal à s’en sortir. Je vais t’aider à comprendre un peu plus ces notions pour que tu puisses trouver ta meilleure routine. 

La porosité 

La porosité est la capacité du cheveu à retenir l’hydratation. Un cheveu en bonne santé a une porosité normale, il absorbe bien l’eau et la retient à l’intérieur de sa fibre capillaire. Le cheveu reste donc bien hydraté. Un cheveu a faible porosité empêche l’eau d’y pénétrer et du coup à y sortir, car les écailles sont fermées et font barrages en quelque sorte à l’eau. D’où un temps interminable pour les faire sécher. Un cheveu a forte porosité a au contraire des écailles trop ouvertes: l’eau y pénètre facilement mais ressort aussi vite. Les cheveux ont du mal à être hydratés, ils sont secs. 

Mais tu me diras, comment faire pour connaître sa porosité? Tu peux faire le test du verre d’eau: il faut placer une mèche de cheveux propre sans résidus de produits dans un verre d’eau à moitié rempli, et selon la position de tes cheveux, tu sauras si tu as le cheveu poreux ou pas. Tu peux aussi observer tes cheveux (en les touchant, en regardant en combien de temps ils sèchent, s’ils gouttent beaucoup sous la douche…).

Le type de cheveu 

Le type de cheveu a été classifié par Andre Walker selon leur nature (lisses, bouclés/frisés, crépus). La classification commence par les cheveux lisses (type 1a) et continue jusqu’aux cheveux très crépus (type 4b). En général, nous connaissons la texture de nos cheveux (frisés, lisses, crépus), mais nous ne savons pas forcément quel type exactement. Et il est important d’en être consciente car cela empêche de rêver d’avoir la même chevelure que sa copine, voisine… alors que le type de cheveu est totalement différent. Tu auras beau adopter la même routine que cette personne et utiliser les mêmes produits, mais tu n’auras jamais les mêmes résultats.

La densité 

La densité est le nombre de cheveux présent sur le cuir chevelu. Plus tu as de cheveux sur la tête, plus tu as une densité forte. 

Pourquoi connaître la densité? Tout simplement pour adapter au mieux les produits que tu vas utiliser. Pour la connaître, rien de plus simple: regarde ton cuir chevelu à la lumière et si tu arrives à bien le voir, c’est que tu as une densité faible/ clairsemée. Alors que s’il est difficile de le voir, tu as une densité forte. Entre les deux, la densité est moyenne. Pour des cheveux à forte densité, on utilise des produits à textures épaisses, comme des leave-in, des beurres, crèmes et huiles épaisses. Tu dois aussi faire attention à l’épaisseur de tes cheveux (fins, moyens ou épais). Maintenant que tu as les éléments pour déterminer ton type de cheveu, tu pourras faire attention aux produits que tu utilises et (ré)adapter ta routine.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *